Site icon La Revue Internationale

Sud Soudan : le président Kiir nomme son rival Machar vice-président

Serait-ce le signa avant-coureur d’une accalmie durable ? Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a nommé au poste de vice-président son ennemi juré Riek Machar, chef de la rébellion, pour se conformer à l’accord de paix signé en août 2015. Ce texte visait à mettre un point final à plus de deux années d’une guerre civile meurtrière.

M. Machar avait déjà été le vice-président de M. Kiir entre 2005 et 2011, quand le Soudan du Sud n’était encore qu’une région semi-autonome au sein du Soudan, puis entre juillet 2011 – après l’indépendance – et juillet 2013, quand il avait été démis de ses fonctions. Quelques mois plus tard, le 15 décembre 2013, le Soudan du Sud avait plongé dans la guerre civile quand des combats avaient éclaté au sein de l’armée nationale.

Pour l’heure, Riek Machar est encore à Addis-Abeba. Le leader de l’opposition et nouveau vice-président attend toujours que les conditions soient réunies pour signer son retour dans la capitale sud-soudanaise. J’ai essayé de l’appeler deux fois le jour où il m’a nommé. Sans succès. Mais j’irai, même si je ne lui ai pas encore parlé. Nous allons construire un rapport de confiance afin de mettre en œuvre l’accord », explique ce dernier.

Quitter la version mobile