Site icon La Revue Internationale

De nouveaux tirs de missiles nord-coréens

La Corée du Nord semble impassible aux lourdes sanctions internationales. Un responsable de l’état-major interarmées a précisé que quatre projectiles avaient été tirés à proximité de la ville de Hamhung (est) peu avant 15H20 (06H20 GMT) et s’étaient abattus en mer du Japon. Il a indiqué que des analyses étaient en cours pour déterminer le type de missile tiré.

Vendredi déjà, Pyongyang a tiré deux missiles balistiques de moyennes portée. Le Conseil de sécurité avait condamné fermement ces tirs, les qualifiant de « violation flagrante » des résolutions de l’ONU. Le climat sur la péninsule n’a eu de cesse de se détériorer depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen début janvier, qui a été suivi le 7 février par un tir de fusée largement considéré comme un test déguisé de missile balistique à longue portée par la Corée du Nord.

Pour la première fois, les pays de l’ONU sont tenus d’inspecter systématiquement les cargaisons suspectes en provenance et à destination de la Corée du Nord. Ces sanctions ont été votées après de longues et difficiles négociations entre Washington et Pékin, qui s’efforce généralement de protéger le régime communiste au pouvoir à Pyongyang.

Quitter la version mobile