Site icon La Revue Internationale

Explosions à Bruxelles à l’aéroport de Zaventem et dans le métro

Des tirs et des cris en arabe ont été entendus ce matin avant deux explosions qui ont eu lieu à l’aéroport de Bruxelles, selon des témoins cités par l’agence Belga. Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges. « Il y a d’abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l’enregistrement », a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal.

« Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n’avaient pas l’air blessés, mais plutôt s’être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit. » Au moins treize personne est mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées dans deux explosions. L’aéroport a été fermé, plus aucun vol n’arrive ni ne part de Zaventem. Le trafic ferroviaire a aussi été interrompu à la gare de l’aéroport.

Près d’une heure plus tard, à 9h11, une bombe a également explosé dans la rame du métro de Bruxelles à la station Maelbeek, en direction d’Arts-Loi. Pour l’instant, l’AFP fait état d’au moins une quinzaine de blessés dans le métro situé près du quartier européen. Aucun mort n’est pour l’instant confirmé. L’arrêt se situe au cœur du quartier des institutions européennes.

« S’il vous plaît, restez à la maison ou à l’intérieur des bâtiments. Les institutions de l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments », a recommandé la commissaire européenne au budget, Kristalina Gueorguieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l’exécutif européen, sur son compte Twitter. Un « plan catastrophe » a été déclenché par les autorités locales et le niveau de la menace terroriste passe au niveau 4 pour l’ensemble du pays.

Quitter la version mobile