Site icon La Revue Internationale

Mali : attaque ratée contre la mission militaire européenne

Nouvelle attaque à Bamako (Mali). Des hommes armés ont attaqué, lundi 21 mars, l’hôtel Nord Sud du groupe Azalaï, qui abrite la mission de formation militaire de l’UE (EUTM). Des tirs, suivis d’échanges d’armes automatiques, avaient éclaté en début de soirée dans ce quartier huppé de la capitale malienne. « Il y a quatre personnes qui ont tenté de forcer notre barrage en tirant », a indiqué la mission militaire de l’UE.

« Les militaires de l’EUTM et les gardes qui assurent la protection du bâtiment ont immédiatement riposté. Un des assaillants a été abattu », a expliqué le ministre de la Sécurité intérieure, Salif Traoré, à la télévision. Mais les assaillants étaient au moins deux, peut-être trois, selon le ministre malien de la Sécurité. Pour l’heure, les recherches n’ont rien donné.

L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’instant. L’identité et les motivations des assaillants sont inconnues. Les autorités maliennes et des diplomates étrangers parlent d’« acte terroriste. »Le 20 novembre, des hommes armés avaient attaqué l’hôtel Radisson Blu, également situé dans cette zone de la capitale malienne. Vingt personnes et deux assaillants avaient trouvé la mort dans cet attentat revendiqué par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Quitter la version mobile