Site icon La Revue Internationale

Premier point sur le « Super Tuesday »

Le « Super Tuesday » est le premier grand rendez-vous de la primaire américaine. Douze états se sont prononcées sur le candidat qu’ils souhaitent pour représenter les deux partis lors des présidentielles de l’an prochain.  Il est apparu en 1988 lorsque plusieurs États démocrates du Sud des Etats-Unis ont décidé de voter le même jour, le premier mardi de mars. Le but étant de donner une impulsion aux primaires, permettant souvent de voir un candidat de chaque camp se détacher du lot. Dans le camp démocrate, 865 délégués vont être désignés au cours de la soirée (1017 avec les super délégués). Côté républicain, 595 délégués seront choisis pour la convention de Cleveland, soit près du quart du total.

Les premiers résultats tombent pou l’Alabama, l’Alaska, l’Arkansas, le Colorado, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie. Pas de grand suspens pour les républicains : c’est le magnat de l’immobilier Donald Trump qui s’impose comme la figure centrale de la primaire.  Selon les premières estimations, le milliardaire est donné gagnant dans l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee et la Virginie. Seul Ted Cruz parvient à lui barrer la route dans son fief du Texas et dans l’Oklahoma. Marco Rubio ne parvient visiblement pas à convaincre les électeurs.

Côté démocrate la partie est un peu plus serrée, avec un tête à tête attendu entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. L’ancienne Secrétaire d’Etat remporte la mise en Caroline du Sud, en Alabama, dans l’Arkansas, la Géorgie, le Tennessee, le Texas et la Virginie. Son adversaire sauve les meubles en l’emportant dans son fief, le Vermont, et dans l’Oklahoma, et la talonne parfois de près dans les régions perdues. « Il ne s’agit pas d’une élection où le vainqueur rafle tout. Si vous obtenez 52 % des voix, ou 48 %, vous vous retrouvez en définitive avec quasiment le même nombre de délégués par Etats. D’ici la fin de la nuit, nous allons gagner des centaines de délégués » expliquait-il avant le vote.

Quitter la version mobile