Site icon La Revue Internationale

Autriche : l’extrême droite en tête des élections présidentielles

L’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche en Autriche, et les deux grands partis au pouvoir depuis 1945 sont éliminés d’entrée. Le candidat du parti FPÖ, Norbert Hofer, remporterait 36,7% des voix, réalisant le meilleur résultat de ce parti depuis la guerre à une élection nationale en Autriche.

Il devance le représentant des écologistes Alexander Van der Bellen, qui se hisse au second tour avec 20,4 %, et une candidate indépendante, Irmgard Griss, qui le suit de près à 18,5 %. Les représentants des deux partis « traditionnels », réunis au sein d’une coalition gouvernementale depuis 2008, le social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP), sont éliminés d’entrée. Leurs scores dépassent à peine les 11 % de voix.

Selon la Constitution, le président autrichien dispose de certains pouvoirs non négligeables : il est chef des armées et il nomme le chancelier. Et surtout il peut, dans certaines circonstances, dissoudre le parlement. Au cours de sa campagne, Norbert Hofer a ouvertement menacé, s’il était élu, de recourir à cette possibilité si la majorité ne suivait pas ses recommandations sur le dossier des migrants.

Quitter la version mobile