Site icon La Revue Internationale

Brésil : Dilma Rousseff réaffirme qu’elle refuse de démissionner

« Je ne démissionnerai jamais », a prévenu Dilma Rousseff sur sa page Facebook. Une réponse de la présidente du Brésil à un éditorial publié dimanche par l’influent quotidien Folha de São Paulo lui demandant d’abandonner sa charge. Après l’implosion de sa coalition la semaine dernière, c’est son mandant qui est désormais directement attaqué.

Selon l’opposition, Dilma Rousseff aurait fait supporter par des banques publiques des dépenses supplémentaires non-inscrites au budget, en 2014 et 2015. Elle aurait ainsi sciemment maquillé les comptes publics pour dissimuler l’ampleur des déficits et favoriser sa réélection en 2014, se rendant coupable d’un « crime de responsabilité » prévu par la Constitution.

Successeur de Luiz Inacio Lula da Silva (dit Lula), il y a six ans et réélue en 2014, Dilma Rousseff (Parti des travailleurs) est aujourd’hui au bord du précipice. Elle est visée par une procédure de destitution alors que son pays est à l’arrêt et marqué par d’importantes manifestations anti et pro-Rousseff.

Quitter la version mobile