Site icon La Revue Internationale

En Serbie, Aleksandar Vucic sort vainqueur de la législative

Aleksandar Vucic est plus que jamais le maître incontesté de la Serbie. Selon des résultats encore partiels, le premier ministre a obtenu une victoire écrasante, dimanche 24 avril, lors des élections législatives anticipées. Après le dépouillement de 97,46% des bulletins de vote, le Parti du progrès (SNS, centre droit) de M. Vucic a obtenu 48,25%, très loin devant le Parti socialiste (SPS) avec 11,01%, a annoncé la Commission électorale. Le SPS était l’allié d’Aleksandar Vucic dans la coalition du précédent gouvernement.

Ces résultats « représentent un puissant soutien à notre démocratie, nos réformes et aux intégrations européennes », « les gens ont dit qu’ils ne veulent pas revenir vers le passé », a commenté Aleksandar Vucic. « Un gouvernement fort peut mener les réformes nécessaires et bénéfiques pour l’avenir du pays, de son économie, et de ses citoyens », s’est de son côté félicité le commissaire européen à l’Elargissement Johannes Hahn.

Après quatre ans d’absence au parlement, les ultra-nationalistes arrivent en troisième position. Leur chef de file, Vojislav Seselj, a tout récemment été acquitté par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, qui l’accusait de crimes de guerre.

Quitter la version mobile