Site icon La Revue Internationale

La Corée du Nord tire un missile balistique depuis un sous-marin

La Corée du Nord a confirmé dimanche avoir tiré un missile balistique à partir d’un sous-marin au large de ses côtes orientales, un tir qu’elle a qualifié de « grand succès » qui donne à Pyongyang de « nouveaux moyens d’attaque nucléaire. » Le tir a eu lieu au large de son port de Sinpo, en mer du Japon. Le missile n’a volé que quelques minutes, parcourant 30 km avant d’exploser. Un essai à moitié réussi, qui suscite de nombreuses inquiétudes.

 

Essai après essai, la Corée du Nord continue d’améliorer ses technologies balistiques. Ce nouveau test intervient dans un contexte régional très tendu. Les nouvelles sanctions votées par le conseil de sécurité des Nations unies en raison du programme nucléaire nord-coréen, ainsi que les manoeuvres conjointes menées par la Corée du Sud et les Etats-Unis en mer de Corée, ont sensiblement énervé Pyongyang.

 

Selon des experts du Sud, Pyongyang pourrait vouloir faire une démonstration de force avant le congrès du Parti des travailleurs qui aura lieu en mai et lors duquel le pays devrait se déclarer puissance nucléaire.

Quitter la version mobile