Site icon La Revue Internationale

Le renvoi de migrants en Turquie a commencé

Un premier ferry de la compagnie Erturk chargé de réfugiés clandestins est arrivé lundi matin dans le port turc de Dikili. Il était parti du port de l’île grecque de Chios avec soixante-six migrants qui venaient de monter à bord dans le calme, accompagnés chacun par un policier. Au même moment, 136 migrants sont partis de Lesbos dans la même direction. Les autorités n’ont pas encore donné de détails sur leurs nationalités.

C’est la conséquence de l’accord entre l’Union européenne et Ankara, signé le 18 mars. Il prévoit le renvoi en Turquie de tous les migrants arrivés en Grèce illégalement depuis le 20 mars. En échange, l’Europe s’engage à accueillir sur son sol un réfugié syrien qui aura fait une demande d’asile en bonne et due forme depuis la Turquie.

L’objectif annoncé de l’accord qui entre en vigueur ce lundi est de décourager les migrants de traverser la mer Egée au péril de leur vie et de les encourager à entrer légalement en Europe. Seulement, il n’y aura en effet que 72.000 installations de Syriens en Europe pour des centaines de milliers de candidats.

Quitter la version mobile