Site icon La Revue Internationale

Incendie de Fort McMurray : vers une accalmie ?

Les feux à Fort McMurray avançaient « bien plus lentement » dimanche, a déclaré Rachel Notley, première ministre de l’Alberta (ouest du Canada), en révisant à la baisse les estimations des superficies détruites à 1 610 km2 de forêts brûlées. Elle a ajouté que l’évacuation des 25 000 personnes bloquées au nord de la ville s’était achevée dimanche matin.

Pendant deux jours, les voitures, les caravanes, les camions de 80 000 résidents ont créé d’immenses embouteillages sur l’unique autoroute qui relie Fort McMurray au reste de l’Alberta. Certains sont partis vers le Nord, d’autres vers le Sud, franchissant parfois des murs de flammes, alors qu’une pluie de cendres tombait sur leur véhicule.

Selon le rapport 2013 des Laboratoires nucléaires canadiens, pas moins de 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » sont stockés au dépotoir de Fort McMurray. Celui-ci est situé à environ 8,5 km au sud du centre-ville. Plusieurs internautes ont contacté Radio-Canada au cours des derniers jours pour faire part de leurs inquiétudes quant à ces déchets et aux effets potentiellement néfastes qu’entraînerait leur combustion.

Quitter la version mobile