Site icon La Revue Internationale

Loi biodiversité : des modifications controversées au Sénat

Le Sénat a adopté en deuxième lecture dans la nuit du 12 au 13 mai le projet de loi sur la biodiversité. Cependant, le texte adopté lors de cette séance nocturne a été très sérieusement édulcoré. La taxation de l’huile de palme, souvent appelée taxe Nutella, a notamment disparu, sous la pression de l’industrie agroalimentaire, ainsi que les restrictions sur les pesticides néonicotinoïdes, considérés comme nocifs pour les abeilles.

Les sénateurs ont aussi supprimé l’interdiction du dragage des fonds marins lorsqu’il est susceptible de toucher les récifs coralliens, l’encadrement de la publicité dans les parcs naturels régionaux ou encore l’obligation de transmission par les exploitants du registre phytosanitaire, ce qui aurait permis une meilleure information sur l’utilisation des pesticides, notent les ONG dans un communiqué.

 « J’attendais beaucoup de cette lecture au Sénat, on m’avait vanté le débat constructif et respectueux de la première lecture et j’espérais un débat de la même qualité », a commenté la secrétaire d’Etat chargée de l’environnement, Barbara Pompili. Mais « les convictions chevillées au corps de la secrétaire d’Etat que je suis sont un peu déçues. Je regrette que l’on en soit encore à des considérations que je croyais dépassées ».

Quitter la version mobile