Site icon La Revue Internationale

La candidate anti-partis Virginia Raggi en tête des municipales à Rome

En Italie, e premier tour des élections municipales s’est tenu dimanche 5 juin, dans 1 342 communes. Alors que les premiers résultats tombent, c’est le Mouvement 5 étoiles (Movimento 5 Stelle ou Cinque Stelle – M5S) enregistre des scores dépassant largement les sondages dans nombre de grandes villes italiennes. Il créé notamment la sursrise à Rome, où Virginia Raggi, avocate de 37 ans est donnée gagnante avec près de 37% des voix, d’après les premiers résultats provisoires.

Cette dernière n’a caché ni sa joie, ni sa détermination : « Nous vivons un moment historique. D’abord Je pourrais devenir la première femme maire de Rome. Ensuite les Romains ont fait comprendre clairement qu’ils ne croyaient plus aux promesses et aux slogans électoraux. Les Romains montrent leur confiance à l’égard d’un mouvement qui a un projet de gouvernement, sérieux et transparent. Nous sommes prêts à gouverner. Je suis prête à gouverner cette ville. Le vent tourne. Messieurs dames, le vent tourne. »

Elle devrait affronter Roberto Giachetti, 55 ans, candidat du Parti démocrate (PD) au second tour. Ce dernier a, lui, recueilli entre 23 % des voix, selon une projection pour la RAI, la télévision publique, et 21,8 %, selon une autre diffusée par la chaîne Sky. Or, cette même chaîne donne un pourcentage presque identique (21,5 %) à la candidate de la droite Giorgia Meloni, soutenue entre autres par la Ligue du Nord populiste et anti-immigrés de Matteo Salvini.

Le résultat dans la capitale italienne est au centre de toutes les attentions car la ville est emblématique d’une certaine Italie empêtrée dans la corruption et les scandales. A titre de rappel, Rome est administrée depuis octobre dernier par un commissaire extraordinaire nommé par le gouvernement, depuis la démission d’Ignazio Marino pour une affaire de fausses notes de frais. Cette percée du mouvement Cinq Etoiles se retrouve dans d’autres villes, dont Turin où leur candidate suit de près le maire sortant de centre gauche.

A Milan, la capitale économique du pays le centre gauche devra batailler pour conserver la mairie. Le candidat soutenu par le Premier ministre Matteo Renzi est au coude à coude avec celui de centre droit soutenu par Forza Italia et Silvio Berlusconi. Son parti, le Parti démocrate (centre gauche), est un peu chahuté lors de ce scrutin, a quitté le siège du Parti démocrate dans la nuit sans faire aucune déclaration.

Quitter la version mobile