Site icon La Revue Internationale

Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome

Les urnes ont parlé : c’est bien Virginia Raggi, 37 ans, avocate et militante du Movimento5Stelle qui a remporté la course à Rome avec plus de 67% des suffrages, loin devant Roberto Giachetti, le candidat du Parti démocrate (PD, centre-gauche). Une première pour une femme mais aussi un cuisant camouflet pour le chef du gouvernement Matteo Renzi.

Le M5S, fondé en 2009 par le comique Beppe Grillo, est devenu le deuxième parti du pays avec 25% des voix dès les législatives de 2013. Il continue de progresser. Formation antisystème considérée par certains comme populiste, le parti se définit lui comme n’étant « ni de droite ni de gauche » et s’oppose aux partis classiques et leur « corruption endémique. »

A Turin (nord-ouest), une autre novice du MS5, Chiara Appendino, 31 ans, a détrôné avec environ 54% l’expérimenté maire sortant Piero Fassino, une autre figure du PD. Le parti de Mateo Renzi sort largement fragilisé par ces élections. En revanche à Milan, le candidat du PD Giuseppe Sala, ancien commissaire de l’Exposition universelle, l’a emporté. Le parti se maintenait aussi à Bologne.

Quitter la version mobile