Site icon La Revue Internationale

20 morts après l’attaque de l’État islamique à Dacca au Bangladesh

Une nouvelle attaque a secoué la capitale du Bangladesh, Dacca. Une fusillade nourrie a éclaté vendredi soir dans le quartier diplomatique de la ville entre des membres des forces de l’ordre et une dizaine d’individus armés. Les assaillants sont entrés à l’intérieur de l’établissement fréquenté par des expatriés et des diplomates et ont pris des dizaines de personnes en otages. Les forces de sécurité locales ont repris le contrôle du restaurant samedi matin.

Six assaillants ont été tués, et treize otages libérés. Parmi les 20 victimes se trouvaient neuf Italiens, sept Japonais et un Américain. Deux policiers bangladais ont également été tués. « Ils m’ont demandé si j’étais musulman. J’ai dit oui et ils m’ont dit qu’ils ne feraient aucun mal aux musulmans et n’en tueraient aucun », a expliqué un rescapé. Les autres ont été massacrés à coups de machette.

« Cette attaque va détourner les étrangers », craint Faruque Hassan, vice-président de l’association des fabricants et exportateurs d’habillement du Bangladesh, qui représente 4500 fabricants de vêtements. « L’impact de cette attaque va être très préjudiciable pour le secteur. Nous sommes extrêmement inquiets. » Le groupe d’habillement nippon Fast Retailing (marque Uniqlo) et plusieurs autres sociétés japonaises ont d’ores et déjà demandé à leurs employés d’éviter de se rendre dans le pays.

Quitter la version mobile