La finale de l’Euro de football 2016 s’est soldée par une victoire du Portugal, après un match très serré contre l’équipe de France. Grâce à un but d’Eder en prolongation, le pays remporte ainsi le premier Euro de son histoire.
Après avoir gagné l’Euro 1984 et la Coupe du monde 1998 organisés sur son sol, les Bleus se sont inclinés en finale de l’Euro 2016 face au Portugal (0-1), dimanche 10 juillet au Stade de France. Après un match largement dominé par les bleus, le destin a été scellé par une puissante frappe de l’attaquant lillois Eder à la 109e minute, durant les prolongations, au terme d’une rencontre globalement fermée.
La Seleção s’est longtemps contentée d’attendre les Bleus et de procéder par contres. Maîtres de la possession, les Bleus ont eu quelques occasions. A la seconde mi-temps, les joueurs de Didier Deschamps ont accentué leur domination et se sont créé de nouvelles opportunités, en vain. Didier Deschamps était lui aussi très déçu. « Il ne faut pas tout jeter, mais on a laissé passer une chance, peut-être pas unique, mais une grande chance d’être champion d’Europe », a commenté le sélectionneur.
« On a tout donné, on a voulu gagner le match. Malgré les occasions, on n’a pas eu la chance du champion avec les parades du gardien. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, mais ils ont bien joué le coup. C’est frustrant, c’est chiant, mais c’est le football… », a lâché Antoine Griezmann, l’attaquant français. Ce dernier meilleur a par ailleurs été élu meilleur buteur de la compétition, avec pas moins de six points marqués.
Son grand rival, Cristiano Ronaldo, aura brillé par son absence. Le Portugais, touché au genou gauche, devra sortir du terrain en début de match (25e), après plus d’un quart d’heure de calvaire. « Ce n’était pas la finale que je souhaitais, je n’y arrivais pas. La douleur était trop forte. Mais je suis très heureux. » a-t-il confié à la fin du match. Il fut néanmoins le premier à tenir le trophée Henri-Delaunay à la fin du match.
Le Portugal n’avait plus battu l’équipe de France toutes compétitions confondues depuis 1975, soit 41 ans. Il restait même sur dix défaites consécutives, avant de mettre fin à cette série avec un timing parfait.