Site icon La Revue Internationale

Multiplication des attentats en Allemagne

L’Allemagne est endeuillée. Au terme d’une semaine funeste, pas moins de quatre attaques sur des civils ont choqué le pays, pourtant jusque-là exemplaire par son climat apaisé. Si le pays n’a pas encore connu d’attaque majeure à l’image de la France, L’Espagne ou encore la Belgique, la multiplication de crimes isolés est néanmoins inquiétante. Après enquête, il apparait cependant qu’un seul de ces crimes était certainement motivé par l’islam radical pour l’heure.

Tout d’abord, un demandeur d’asile afghan de 17 ans a grièvement blessé quatre personnes à la hache dans un train avant d’être abattu par la police, lundi dernier. L’assaillant, un certain Muhammad Riyad, s’est mis en scène un couteau à la main dans une vidéo publiée par Aamaq, l’organe de propagande de l’organisation Etat islamique (EI). Il s’y dit « soldat de l’Etat islamique » et annonce vouloir « commettre une opération martyre en Allemagne. »

Vendredi 22 Juillet, une fusillade a fait craindre une nouvelle attaque terroriste. Neuf personnes ont été tuées et vingt-sept blessées aux abords d’un McDonalds dans un centre commercial de Munich. Le tueur est un Germano-Iranien de 18 ans né à Munich de parents venus en Allemagne à la fin des années 1990. Après avoir tiré dans le restaurant, David Ali Sonboli rentre dans un centre commercial où il tue encore d’autres personnes avant de se suicider un peu plus loin. Le 22 juillet était la date anniversaire de la tuerie du terroriste d’extrême droite Anders Breivik, en Norvège.

Ensuite, un homme de 21 ans a tué dimanche 24 juillet une femme avant d’attaquer les passants, et blesser deux autres personnes à la machette dans le centre de la ville de Reutlingen. Ce demandeur d’asile syrien était arrivé seul un an et demi plus tôt en Allemagne, et déjà connu de la police pour plusieurs agressions commises dans le passé. Il s’agirait d’un crime passionnel. Selon des médias allemands, l’agresseur et la jeune femme décédée travaillaient dans le même restaurant turc et c’est dans cet établissement en centre-ville qu’a eu lieu la dispute, puis l’agression.

Enfin, une explosion devant un restaurant du centre-ville d’Ansbach, en Bavière, a fait un mort et douze blessés, dont trois grièvement, dimanche soir. Elle a eu lieu à l’entrée d’un festival de musique en plein air. L’auteur de l’attaque est un jeune Syrien de 27 ans arrivé en Allemagne comme réfugié il y a deux ans. Sa demande d’asile avait été rejetée l’an dernier et il avait tenté par deux fois dans le passé de mettre fin à ses jours et avait été pris en charge dans une clinique psychiatrique. « Je crois malheureusement que c’est très vraisemblablement un véritable attentat suicide islamique qui a eu lieu ici », a affirmé le ministre de l’Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann.

Quitter la version mobile