Site icon La Revue Internationale

Thaïlande : un prince pas si charmant

Le prince Maha Vajiralongkorn, père de 7 enfants issus de 3 mariages et héritier du royaume de Thaïlande, qui fêtera bientôt ses 64 ans, vient de de défrayer la chronique une nouvelle fois. Sur les images publiées par le magazine allemand Bild, on le voit descendre de son Boeing 737 personnel, en traverser le tapis rouge dans un accoutrement pas vraiment royal. Ces clichés en train de se répandre sur les réseaux sociaux, et internet s’enflamme comme une trainée de poudre, en dépit d’une stricte censure des affaires touchant à l’institution monarchique dans le pays.

Cette nouvelle frasque semble être celle de trop. Des commen­ta­teurs à l’étran­ger ont estimé que ces clichés pour­raient enter­rer les chances du sexa­gé­naire de succé­der à son père, le roi Bhumibol, âgé de 88 ans. Andrew MacGregor Marshall, ancien journaliste de Reuters spécialiste du trône thaïlandais, a été particulièrement rablaisien dans son analyse : « A la suite des photos étranges du prince Vajiralongkorn, tatoué, portant un haut qui doit appartenir à sa femme, il semble moins sûr qu’il succède à son père sénile et décrépit lors de son anniversaire, le 28 juillet. »

L’affaire des photos aurait d’ailleurs pu faire moins de bruit si la police n’avait pas eu l’idée d’interpeller l’épouse thaïlandaise de ce dernier. Les critiques de la monarchie Thaïlandaises étant passibles de 15 ans de prison – le crime de lèse-majesté – les moqueries ont été relayée sous la table dans son pays de naissance. Pour autant, la réputation de M. Vajiralongkorn dans son propre pays était déjà loin d’être idéale : déjà décrié comme étant un playboy, fêtard impénitent, peu méritant et souffrant de son manquant de stature pour le trône, ce cliché n’aidera certainement pas.

Quitter la version mobile