Site icon La Revue Internationale

L’Australie à la dérive

australien_outback.jpgaustralien_outback.jpg

L’Australie va devoir corriger sa latitude et sa longitude. Les coordonnées géographiques du pays ont évolué à mesure qu’il se déplace lentement dans l’océan. Cette dérive causée par le mouvement des plaques tectoniques et plus particulièrement celui de la plaque indo-australienne, qui se déplacerait de 7 centimètres (vers le Nord-Est) chaque année. 

Il a fallu mettre les données cartographiques à jour afin que celles-ci correspondent aux cartes et aux systèmes de navigation. Pour éviter les problèmes de géolocalisation (bien que le continent se déplace, les données GPS demeurent fixes), le gouvernement australien a lancé un projet nommé « GDA2020 », selon lequel les données satellites de navigation doivent être intégralement renouvelées pour s’adapter à ce déplacement. De fait, les informations des systèmes de navigation ne seront 100% fiables qu’en 2020. Le recalcul des données GPS devra être fait tous les 20 ans pour faire face à l’action des plaques tectoniques. 

Avec les développements technologiques actuels, cela pourrait poser un certain nombre de problèmes concrets. Ainsi, les systèmes de pilotage automatique au sol seraient handicapés. « Dans un avenir proche, nous aurons des voitures sans conducteurs pour lesquelles ce mètre et demi pourrait signifier un déplacement à contre-sens », a déclaré à ABC news Dan Jaksa de Geoscience Australia, à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation. Avec le recours accru à des engins télécommandés dans l’agriculture et l’exploitation minière, cela pourait aussi impacter l’économie du pays.

L’Australie a déjà changé de coordonnées 4 fois en un demi-siècle. La dernière de ces modifications a eu lieu en 1994 et a permis un réalignement de pas moins de 200 mètres entre les coordonnées locales et les coordonnées globales. A l’avenir, ce mouvement fera subir une forte pression à la croûte terrestre, ce qui pourrait conduire à de puissants tremblements de terre.

Quitter la version mobile