Site icon La Revue Internationale

Le Delta du Niger menace de déclarer son indépendance

La crise dans le delta du Niger passe un nouveau cap, alors que le rebelles de la région affirment déclarer leur indépendance à compter du 1et Octobre « si le gouvernement nigérian ne revient pas sur ses pas afin de restructurer le pays ». La fête d’indépendance du Nigeria a lieu à cette date. Dans un communiqué, les rebelles affirment en effet que le « gouvernement, dont Buhari est à la tête, a fait du tort aux Nigérians avec ses politiques mal orientées qui ont divisé le pays et, par conséquent, plus personne ne veut faire partie de cet Etat en faillite, même pas le Delta du Niger ». Ils réclament une meilleure redistribution des revenus pétroliers et une plus grande autonomie politique.

La population du delta du Niger, zone riche en matières premières, s’est longuement vue privée des fruits de la manne pétrolière. Les communautés locales s’organisent en un vaste mouvement de protestation au début des années 80, visant tout particulièrement les militaires, jugés comme responsables de cette main basse sur l’or noir. Au cours de la décennie suivante, le mouvement principalement pacifiste se radicalise, et prend les armes. Ce qui mène finalement à la création du MEND (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) fin 2005, en réaction à l’emprisonnement d’Asari Dokubo, fondateur de la Niger Delta People’s Volunteer Force (Force des volontaires du peuple du delta du Niger).

Depuis, la violence perdure, en dépit des tentatives récurrentes du gouvernement fédéral d’inciter les rebelles du MEND à déposer définitivement les armes. Au sein de cette nébuleuse, on trouve le NDA, principal acteur de la lutte armée dans la région. Ces derniers font régulièrement exploser des installations pétrolières depuis le début de l’année et ont promis de mettre le pays à genoux tant que leurs revendications ne seraient pas entendues. Depuis octobre 2012, le groupe affirme avoir détourné 12 navires, capturé 33 marins et tué 4 travailleurs pétroliers. « Nous ne sommes disposés à aucune forme de négociation ou de dialogue avec le gouvernement fédéral », a déclaré le principal groupe de militants armés du delta du Niger dans un tweet publié mercredi.

Pour l’instant les autorités du Nigeria n’ont pas réagi face à ce communiqué.

Quitter la version mobile