Site icon La Revue Internationale

Barthélémy Obiénéré Ouattara intervient dans le procès Gbagbo

Barthelémy Obiénéré Ouattara est entendu par la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye depuis le début du mois dans le cadre du procès intenté contre l’ancien dirigeant Laurent Gbagbo et et Charles Blé Goudé. Tous deux sont poursuivis pour crimes contre l’humanité. L’ex responsable du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), a évoqué les missions des différentes forces ivoiriennes lors de la crise politique que le pays a traversé en 2010-2011. Son témoignage a récemment touché à l’épineux sujet de la marche du 3 mars 2011 au quartier d’Abobo, à Abidjan.

Le 3 mars 2011, au moins sept femmes, selon l’accusation, ont été tuées par les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu sur une manifestation. Un grand rassemblement de femmes était organisé pour protester contre l’usurpation de la victoire par le président sortant, Laurent Gbagbo, alors que la Commission électorale et la communauté internationale donnaient son rival gagnant. « J’ai reçu un coup de fil qui me disait que nos hommes avaient tiré sur des femmes », a expliqué le témoin, précisant que son unité ne faisait pas partie du convoi de véhicules incriminés

S’il ignore ce qu’il s’est réellement passé, c’est tout de même ce jour-là que Barthélémy Obiénéré prend la décision de déserter. « Je me suis rendu compte qu’il y avait eu mort d’homme », explique-t-il, évoquant le décès de huit femmes sous les balles. « Je me suis dit que je pouvais être associé à ces faits-là, c’est ce qui m’a poussé à quitter la caserne » conclut-il.

Quitter la version mobile