Site icon La Revue Internationale

Inondations meurtrières en Corée du Nord

Une importante crue du fleuve Tumen a provoqué de violentes inondations en Corée du Nord. Un communiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU nous apprend que le bilan de cette catastrophe est très élevé : 133 morts et 395 disparus En outre, environ 107.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur logement.

Plus de 35.000 maisons ont été endommagées, dont 69% d’entre elles totalement détruites. Environ 16 000 hectares de terres agricoles ont été inondés dans un pays déjà largement affecté par l’insécurité alimentaire. On estime que 140 000 personnes ont besoin d’une aide urgente.

Dimanche, l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA avait affirmé que les habitants de la province du Hamgyong du Nord, dans le Nord-Est, vivaient de « grandes souffrances ». Faute d’infrastructures et d’aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines. 

Le fleuve Tumen marque une partie de la frontière entre Corée du Nord sur une rive et Chine et Russie sur l’autre.

Quitter la version mobile