Site icon La Revue Internationale

L’auteur Nahed Hattar assassiné en Jordanie

Nahed Hattar, qui devait assister dimanche à une audience pour répondre de « mépris pour la religion », a été abattu dimanche 25 septembre, alors qu’il se rendait à l’audience à Amman. L’assassin présumé de Nahed Hattar a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l’écrivain au moment où ce dernier montait l’escalier du tribunal.

Le chroniqueur avait été arrêté le 13 août après avoir relayé sur son compte Facebook une caricature montrant un djihadiste barbu sur un lit au paradis, une femme sous chaque bras, s’adressant à Dieu comme à un simple serviteur. La caricature avait pour titre : « Dieu des Dawaech », en allusion aux djihadistes de l’Etat Islamique – EI ou en arabe, Daech.

Hattar, un opposant de gauche connu aussi pour son soutien au régime syrien de Bachar al-Assad, avait été libéré sous caution début septembre. Son assassinat a été condamné par tous les partis politiques jordaniens, y compris l’Action islamique (Frères musulmans), de retour dans l’assemblée depuis les élections de mardi dernier.

Quitter la version mobile