Site icon La Revue Internationale

Les autorités colombiennes et les FARC signent un accord de paix

Un accord de paix historique a été signé lundi 26 septembre entre la guérilla marxiste des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement de Bogota. Ce texte de 297 pages a été signé par le président Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Farc Rodrigo Londono, alias Timochenko, avec un « baligrafo », stylo fabriqué avec une balle du conflit.

Convié à parler en premier, Timochenko a salué « une nouvelle ère de réconciliation et de construction de la paix » et, pour la première en 52 ans de lutte fratricide, a demandé « pardon » à « toutes les victimes du conflit ». Quinze chefs d’État latino-américains ont assisté à cette cérémonie inédite, à commencer par le Cubain Raul Castro, dont le pays a accueilli les négociations.

Les FARC sont une guérilla largement versée dans le trafic de drogues, issue d’une insurrection marxiste paysanne de 1964. Ils comptent encore quelque 7 000 combattants armés. Le conflit qui les a opposés à l’armée colombienne a fait plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Quitter la version mobile