Site icon La Revue Internationale

Pas de tapis rouge pour l’arrivée de Barack Obama au G20

Un incident protocolaire a terni l’arrivée d président américain Barrack Obama en Chine, à Hangzhou, avant l’ouverture du dernier G20. Non seulement privé du tapis rouge – un honneur habituel auquel tous les autres dirigeant ont eu droit – le chef d’état a aussi dû sortir par l’arrière de l’avion.

Plus globalement, le comité d’accueil chinois n’a pas à une inélégance près : lorsque M.Obama avançait vers un groupe de dignitaires chinois sur le tarmac, l’un d’entre eux a violemment invectivé des journalistes de la Maison Blanche pour les faire reculer.

Ensuite, un autre officiel a fait des remontrances à la conseillère à la sécurité nationale des Etats-Unis, Susan Rice, qui ne se trouvait apparemment pas au bon endroit. Ces couacs en cumul soulignent est les frictions palpables entre les Etats-Unis et la puissance chinoise montante.

Le président américain s’est efforcé dimanche de minimiser l’incident, en admettant que l’énorme logistique sécuritaire de la délégation américaine pouvait parfois être une charge délicate pour le pays d’accueil.

Quitter la version mobile