Site icon La Revue Internationale

Régionales à Berlin : un nouveau désaveu pour Angela Merkel

Les Berlinois se rendaient aux urnes ce dimanche pour renouveler leur Parlement régional. Le scrutin a été une véritable douche froide pour le parti de la chancelière allemande, avec un recul de cinq points. Avec 17,6 % des voix, la seconde composante de la coalition se voit fragilisée. Sans surprise, le social-démocrate Michäel Müller (SPD) est arrivée en tête avec 22% des voix. Il perd néanmoins il perd 6,7 points par rapport aux élections de 2011.

Il s’agit du deuxième revers consécutif en deux semaines. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) avait également perdu du terrain lors d’un scrutin régional début septembre en face du mouvement anti-migrants et anti-islam Alternative pour l’Allemagne (AfD) au Mecklembourg-Poméranie occidentale dans le nord-est du pays. Il s’agit d’une région où Mme Merkel est élue depuis 1990 – et son parti est désormais troisième.

Ce recul se produit à a peine un an des prochaines élections législatives. Alor que la question de l’accueil de migrant divise le pays, l’allié bavarois de la CDU, la CSU, risque de réclamer avec encore plus de véhémence une politique beaucoup plus restrictive en matière d’immigration.

Quitter la version mobile