Site icon La Revue Internationale

Russie Unie remporte la majorité absolue au Parlement russe

Victoire sans surprise pour le parti Russie Unie lors des élections du parlement. Avec presque 55% des voix – contre 49% lors du scrutin de 2011 – le parti au pouvoir renforce sa présence au parlement russe. « On peut dire clairement que notre parti a gagné », s’est félicité le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie, pronostiquant l’obtention de la « majorité absolue » à la Douma, la chambre basse du Parlement. Le mode de scrutin pourra en effet lui permettre d’obtenir la majorité constitutionnelle, et Russie Unie devrait obtenir au moins 338 sièges à la Douma sur 450, lui assurant une écrasante majorité.

Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) de Vladimir Jirinovski est arrivé en deuxième position avec 14,7%, améliorant son score d’environ 4 points par rapport à 2011. I devance tout juste le Parti communiste(PC), historiquement numéro 2, qui a obtenu 14,6%. CE scrutin a néanmoins été marqué par le faible taux de participation. Selon la Commission électorale, seulement 47,8% des électeurs ont voté, contre 60% lors des précédentes législatives de décembre 2011. Dans les deux principales villes du pays, Moscou ou Saint-Pétersbourg, la participation était encore plus faible, à la fois par rapport à la tendance nationale et aux précédentes législatives, avec respectivement 20 et 16%.

Contrairement aux législatives de décembre 2011, marquées par des fraudes qui ont poussé des centaines de milliers de manifestants dans la rue, le Kremlin avait voulu donner plus de transparence au processus électoral. Cette fois-ci, des caméras de sécurité ont cependant capté des opérations de bourrage d’urnes isolées. Plusieurs vidéos ont été envoyées, dimanche, à la police. Des cas ont ainsi été signalés dans la capitale russe et à Saint-Pétersbourg ou dans des villages ruraux, en particuliers près de la frontière Ukrainienne. La Commission électorale centrale a confirmé que des soupçons de fraude avaient été signalés dans plusieurs régions. Une enquête a été ouverte.

Selon Dominique Derda, correspondant de France 2 à Moscou et journaliste spécialiste de la Russie « le parti Russie Unie de Vladimir Poutine n’avait pas besoin de cela pour gagner. Il a une exposition médiatique disproportionnée et l’opposition est faible », explique-t-il. « Mais on peut imaginer que, localement, certains députés, élus ou gouverneurs ont eu peur de ne pas être réélus. Ils ont ainsi pu faire bourrer les urnes. » Russie Unie bénéficie de fait de la popularité du président. Celui-ci, après 17 ans au pouvoir comme président ou Premier ministre, jouit d’une cote d’environ 80% dans les sondages.

Quitter la version mobile