Site icon La Revue Internationale

Crise politique au Gabon : Ali Bongo ne parvient pas à constituer un gouvernement d’ouverture

Au Gabon, la nouvelle équipe gouvernementale a été finalement dévoilée. L’équipe dévoilée par le premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet est composée 40 membres, dont 7 ministres d’Etat, 19 ministres et 12 ministres délégués. Dans cette équipe censée afficher la réconciliation après le rejet de son election pas son principal opposant, Jean Ping, battu d’à peine 5000 voix, on ne trouve finalement que Bruno Ben Moubamba, un adversaire du Président Ali Bongo à la présidentielle du 27 août 2016, qui n’avait récolté que 0,59% des voix.

Un résultat décevant pour un gouvernement qui se voulait « largement ouverte aux forces vives de la nation ». « C’est donc cela ‘l’ouverture’ ? La montagne a visiblement accouché d’une souris […]. Ils ont juste récupéré les crève-la-faim », s’est moqué le directeur de communication de Jean Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Emane. En dehors de lui, on compte deux autres opposants : Estelle Ondo, vice-présidente de l’Union nationale, nommée au poste de Ministre de l’Economiee forestière, de la Pêche et de l’Environnement, et Biendi Maganga Moussavou, Ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, Chargé d’entreprenariat national.

Le rues du Gabon ont connu un pic de violences durant les 48 heures suivant la proclamation des résultats provisoires en faveur du président Bongo le 31 août dernier. Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait trois morts, selon le gouvernement, et plusieurs dizaines d’après l’opposition.

Quitter la version mobile