Site icon La Revue Internationale

Hongrie : le référendum sur les migrants invalidé

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban n’a pas fait de secret : il est vent debout le plan européen de répartition des réfugiés, et a fait de cette question un enjeu crucial pour son mandat. Il comptait sur d’un rejet massif du plan de l’Union européenne sur l’accueil des réfugiés lors du référendum du 2 octobre, afin de mettre Bruxelles devant le fait accompli. Ceux qui ont voté se sont massivement exprimés en son sens (98,32 %) et ont consacré rejet des relocalisations des réfugiés. Seulement, à peine 39.8% des inscrits se sont déplacés, ce qui invalide juridiquement le résultat – il faut un quorum d’au moins 50% des électeurs pour qu’un référendum soit valide.

De fait, ce vote a, semble-t-il, peu intéressé la population. Un pourcentage important d’électeurs a rejeté le plan européen (tout particulièrement à la frontière occidentale, où les travailleurs frontaliers craignent une fermeture de la frontière Autrichienne). Mais la majorité a ignoré le débat, malgré le fait que pendant la campagne, Orban a pesé de tout son poids pour promouvoir le « non ». L’homme qui se présente comme le fer-de-lance des dirigeants souverainistes au sein de l’EU compte bien poursuivre son bras-de-fer. Cependant, l’argument aura sans doute du mal à convaincre lors des négociations à venir dans la capitale européenne, et le Premier ministre conservateur s’en voit fragilisé

Apprenant le résultat, Viktor Orban a choisi de ne retenir que l’ampleur du « non », et de passer sous silence ce manque de mobilisation. Selon lui, « Bruxelles ne pourra pas imposer sa volonté à la Hongrie ». « Un référendum valide est toujours mieux qu’un invalide, mais les conséquences juridiques seront les mêmes, avait-il prévenu en votant, le matin. Car nous avons promis que nous mettrons en œuvre la législation sur cette question ». Il a d’ailleurs relancé son combat, proposant un nouveau référendum visant à un amendement de la Constitution pour affirmer la primauté de la loi hongroise sur les traités européens pour tout ce qui concerne la migration.

Quitter la version mobile