Site icon La Revue Internationale

L’Australie durcit une nouvelle fois son droit d’asile

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a défendu lundi un projet de loi visant à renforcer les mesures prises à l’encontre des réfugiés qui tentent de débarquer clandestinement dans le pays. Malcolm Turnbull a expliqué qu’il comptait soumettre cette proposition au plus vite au Parlement, afin d’interdire à vie l’entrée sur le territoire australien à tous les demandeurs d’asile interceptés en mer, quand bien même leur statut de réfugié aurait été reconnu par un pays tiers.

Cette meusre, qui aurait un effet rétroactif, fait fi des objections des organisations de défense des droits de l’homme. « C’est un combat entre les Australiens, représentés par son gouvernement, et les gangs criminels de trafiquants humains », a-t-il expliqué. « Personne ne doit sous-estimer l’ampleur de la menace de ces trafiquants qui sont les pires criminels que l’on puisse imaginer et qui gèrent un business de plusieurs milliards de dollars ».

Le chef de l’opposition, le travailliste Bill Shorten, dénonce un projet « absurde » : « Ça me paraît ridicule d’interdire à un réfugié qui s’installe aux États-Unis ou au Canada et devient un citoyen de l’un de ces pays, de voyager en Australie en tant que touriste ou homme d’affaires 40 ans plus tard. »

Quitter la version mobile