Site icon La Revue Internationale

Le prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan

Le prix Nobel de littérature a été décerné par la secrétaire perpétuelle de l’institution scandinave Sara Danius au songwriter, poète et auteur Bob Dylan, jeudi 13 octobre dernier. La figure de la contre-culture américaine des années soixante s’est ainsi imposée devant des romanciers comme Don DeLillo ou Philip Roth, pour devenir le premier Américain en deux décennies à remporter le plus prestigieux des prix littéraires.

Une controverse est née après l’annonce de sa victoire pour « avoir créé des nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Pierre Assouline, écrivain membre de l’académie Goncourt, estime que « lui attribuer le Nobel de littérature, c’est affligeant ». Il s’est expliqué en affirmant « j’aime Dylan mais il n’a pas d’œuvre. Je trouve que l’Académie suédoise se ridiculise. C’est méprisant pour les écrivains. »

A l’inverse, l’écrivain Alain Mabanckou déplorait un faux débat : « Les puristes et autres râleurs crieront certainement au sacrilège, au dévoiement de l’esprit du Nobel, mais je suis heureux que la littérature soit aussi reconnue dans la Parole, au sens poétique de ce terme ». Una avis partagé par le poid lourd britannique Salman Rushdie, le légendaire Stephen King ou encore le poète et chanteur Leonard Cohen.

Bob Dylan n’a toujours pas réagi à son prix Nobel de littérature. Apparemment, il n’a même pas encore pris contact avec l’Académie. L’an passé, c’est l’auteure biélorusse Svetlana Alexievitch qui avait été distinguée, succédant ainsi au Français Patrick Modiano.

Quitter la version mobile