Site icon La Revue Internationale

Violentes émeutes à Johannesburg pour dénoncer l’augmentation des frais universitaires

Des heurts ont entaché la réouverture de l’Université Witwatersrand à Johannesburg. Les manifestants sont hostiles à l’augmentation annoncée des frais de scolarité dans plusieurs universités du pays. Le gouvernement a en effet donné aux universités l’autorisation d’augmenter jusqu’à 8% leurs frais de scolarité, soit une hausse supérieure à l’inflation annuelle de 6%. Les cours, fortement perturbés depuis trois semaines

Ce lundi, un groupe d’étudiants a attaqué à coup de jets de pierres des policiers et des agents de sécurité privés qui interdisaient l’accès d’un des bâtiments historiques du campus. Les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes et assourdissantes, de balles en caoutchouc et de canons à eau pour disperser les manifestants. Les affrontements ont ensuite débordé le campus pour se propager dans l’après-midi vers un quartier voisin, dans le centre-ville de Johannesburg.

La semaine dernière, le président Jacob Zuma a exprimé son inquiétude face à la poursuite des protestations, affirmant qu’elles avaient déjà causé environ 44 millions $ de dommages matériels et menaçaient de saboter le système d’enseignement supérieur du pays.

Quitter la version mobile