Site icon La Revue Internationale

Corée du Sud : le mouvement contre Park Geun-hye s’accentue

Un grand rassemblement civique s’est tenu samedi en Corée du Sud, afin de dénoncer le scandale Choi Soon-sil – une affaire de trafic d’influence et de corruption dans laquelle trempe son bras droit et confidente. Cette dernière aurait profité de son ascendant pour contraindre des groupes industriels nationaux, comme Samsung, à verser de larges sommes à des fondations douteuses.

Des centaines de milliers de Sud-Coréens (un million de personnes, selon les organisateurs, 260 000 selon la police) sont descendus dans les rues de la capitale Séoul pour réclamer la démission de la chef de l’État. Les pressions de la rue semblent porter leurs fruits : le parquet de Séoul a annoncé vouloir entendre la semaine prochaine la présidente.

A 5 % d’opinions favorables selon un récent sondage, la présidente sud-coréenne ne parvient pas à se dépêtrer du « Choigate ». Si elle est épargnée par la justice, il est très probable qu’elle tombe par les urnes. Les partis d’opposition exigent que Mme Park abandonne l’essentiel de ses prérogatives jusqu’à l’élection présidentielle prévue pour décembre 2017.

Quitter la version mobile