Site icon La Revue Internationale

Moldavie : le candidat prorusse arrive en tête de la présidentielle

Virement de bord en Moldavie, ex-république soviétique ébranlée par une profonde crise économique, notamment causée par l’embargo russe pris à ‘égard des pays européens, dans le cadre de la guerre civile ukrainienne. Le candidat prorusse Igor Dodon a remporté la présidentielle de dimanche.

Après le décompte de 97% des bulletins de vote, Igor Dodon recueillait 55,3% des voix. La pro-européenne Maia Sandu en obtenait 44,7%, d’après la Commission électorale. Elle ne pouvait – sauf miracle – l’emporter, avec seulement 38 % obtenus lors du premier tour le 30 octobre. Le taux de participation pour le second tour a atteint 53%, soit 4% de mieux qu’au premier tour, mais toujours pas assez pour lui donner l’avantage.

Maia Sandu, ancienne employée de la Banque mondiale, a déploré des irrégularités, notamment à l‘étranger : « Malheureusement cette élection a été mal organisée : des bureaux à Londres, Bologne, Bucharest et Paris ont manqué de bulletins. Des centaines de personnes n’ont pas pu voter ».

 « Nous avons gagné. Tout le monde l’a compris », a déclaré Igor Dodon lors d’un point de presse nocturne. Il a remercié sa concurrente pour une « bonne campagne électorale » et l’a félicitée pour « un résultat louable », en promettant de « tenir compte de la position des électeurs de Maia Sandu ».

En Moldavie la fonction de président est avant tout honorifique. Le chef de l’État a la plupart du temps besoin de l’accord du parlement ou du gouvernement.

Quitter la version mobile