Site icon La Revue Internationale

Défaite du président autocrate gambien Yahya Jammeh

Défaite surprise de « Son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Docteur Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa » en Gambie. Son principal opposant, M. Barrow l’emporterait avec 45,6 % des voix, devant M. Jammeh à 36,7 % et Mama Kandeh, ancien député du parti au pouvoir et candidat d’une nouvelle formation, à 17,6 %.

Arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994, le président sortant et l’un des autocrates les plus fantasques du continent n’était qu’un simple lieutenant quand il renversa le père de l’indépendance gambienne, Dawda Jawara. Après quatre élections et de nombreux coups d’Etat déjoués, le putschiste semblait indétrônable. C’est néanmoins chose faite.

Yahya Jammeh a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle ce vendredi soir dans une allocution télévisée, et félicité Adama Barrow pour sa victoire. Ce dernier a salué un peu plus tôt une « nouvelle Gambie » dans une déclaration à l’Agence France-Presse. « Le message pour les populations gambiennes : il est temps de se mettre au travail. C’est une nouvelle Gambie, une nouvelle attitude, pour le changement et le développement de notre pays »

Quitter la version mobile