Site icon La Revue Internationale

Remaniement express pour le gouvernement français

Bernard Cazeneuve a été promu à la tête du gouvernement français. Le nouveau Premier ministre est arrivé mardi à Matignon pour la cérémonie de passation de pouvoirs avec Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa campagne présidentielle. L’ex-ministre de l’Intérieur a été aux Affaires européennes, au Budget avant d’occuper ce poste.

La nomination de ce proche du chef de l’Etat a globalement été saluée par la presse : « Un homme de confiance à Matignon » pour Le Figaro, « le bon élève récompensé », selon Les Échos. Libération le surnomme « le couteau suisse du quinquennat, l’homme des missions casse-gueule ». Il s’agit pour le quotidien d’un « fidèle parmi les fidèles du président, [qui] a toujours répondu présent malgré les crises ».

Trois autres portefeuilles ont également été redistribués. Bruno Le Roux succède à Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur, André Vallini est nommé secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, tandis que Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d’Etat chargé au Développement et la Francophonie.

Quitter la version mobile