Site icon La Revue Internationale

Attaque informatique contre l’OSCE : la Russie pointée du doigt

Piratage à l’OSCE. La porte-parole de l’organisation, Natacha Rajakovic, confirme que l’organisation a été victime d’un « incident important de sécurité informatique compromettant la confidentialité de son réseau informatique interne et mettant en danger sa protection ». Cette intrusion informatique a été retracée au groupe russe de hackers APT28, connu pour sa proximité avec les services spéciaux russes.

Déjà soupçonné d’être à l’origine de deux attaques informatiques – contre la chaîne de télévision TV5 Monde, en avril 2015, et contre le Parti démocrate américain, qui avait permis le scandale des emails d’Hillary Clinton – ce groupe aurait potentiellement eu accès aux courriers électroniques, aux dossiers et aux mots de passe des cadres de l’intrusion.

Pour rappel, l’OSCE est un outil diplomatique issu de la guerre froide qui vise à faciliter le dialogue Est-Ouest. ELLE compte 57 États membres allant des Etats-Unis à la Mongolie et assure notamment depuis 2014 une mission d’observation dans le cadre du conflit en Ukraine – dans lequel la Russie est directement impliquée.

Quitter la version mobile