Site icon La Revue Internationale

Fusillade dans la mosquée de Québec : Trudeau dénonce un « attentat terroriste »

1340550-policiers-rapidement-boucle-secteur-survenue.jpg1340550-policiers-rapidement-boucle-secteur-survenue.jpg

Dimanche 29 janvier peu avant 20 heures, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été attaquée par des hommes cagoulés à l’heure de la dernière prière de la journée. Les deux hommes ont fait feu à la Grande mosquée provoquant six morts et huit blessés – six des blessés seraient dans un état critique, selon Radio-Canada.

L’un des assaillants a été intercepté sur place. Les forces de police ont multiplié les perquisitions dans la nuit de dimanche à lundi. Le second suspect arrêté après avoir appelé lui-même les policiers pour se rendre, a rapporté Radio-Canada. Selon la chaîne publique, qui cite une source policière, l’homme aurait été pris de remords quelques minutes après la fusillade.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné lundi un « attentat terroriste » tard dans la soirée. Selon des témoignages l’un des tireurs a crié « Allah akbar » avant d’ouvrir le feu. Des groupuscules nationalistes québécois ont tenu ce lundi à se dissocier de l’attaque de la veille. « La violence n’est pas notre solution », a indiqué la Fédération des Québécois de souche (FQS), un groupe ultranationaliste qui avait été suspecté par la police.

Quitter la version mobile