Site icon La Revue Internationale

Pour Pékin, le principe de Chine unique n’est « pas négociable »

Deux influents journaux d’état chinois – le China Daily et le Global Times – ont tiré la sonnette d’alarme ce matin. Réagissait aux affirmations du président élu Donald Trump à propos de la reconnaissance de Taiwan, ils ont tenu à rappeler que pour Pékin, le principe d’une Chine unique n’est « pas négociable ». Vendredi – soit une semaine avant de prendre ses fonctions – M Trump avait déclaré vendredi au Wall Street Journal que « tout est sur la table » pour les vagues de négociations à venir sur le dossier brûlant.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lu Kang s’est joint aux doléances, dans un communiqué, soulignant que « le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines, il n’est pas sujet à négociation. Le gouvernement de la République populaire est le seul gouvernement légitime de Chine. Ce fait est reconnu par la communauté internationale, personne ne peut le changer. »

Les signaux négatifs semblent s’accumuler dernièrement pour la Chine, qui considère toujours Taiwan comme une province renégate. La conversation téléphonique de M Trump, le 2 décembre, dernier avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, avait une première fois le feu aux poudres.  Ce samedi la présidente taïwanaise s’est rendue à San Francisco, sa deuxième visite sur le sol américain ce mois-ci. Encore un rapprochement de Pékin voit d’un très mauvais œil.

Quitter la version mobile