Site icon La Revue Internationale

Trump nomme son gendre conseiller à la Maison Blanche

Un communiqué a confirmé lundi la nomination de Jared Kushner comme nouveau haut conseiller à la Maison Blanche. L’annonce n’a rien d’une surprise. Très proche du futur président, il était pressenti depuis un bon moment à ce poste malgré de vives critiques. « Il a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant toute la campagne et la période de transition et je suis fier de l’avoir dans un rôle clé de mon administration », a déclaré le président élu américain pour justifier ce choix.

Marié à Ivanka Trump, le riche homme d’affaires âgé de 36 ans s’est positionné comme l’homme de confiance de Trump, notamment en charge de la stratégie sur les réseaux sociaux. Il ne disposait d’aucune expérience politique préalable. Outre cet aspect très relatif, son nouveau poste a également provoqué des accusations de conflit d’intérêt et de népotisme. Afin de calmer le jeu, ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’il allait renoncer à tout salaire pour la durée de ce poste.

Certains invoquent cependant un texte afin de contester cette nomination : la loi de 1967 contre le népotisme. Elle avait été adoptée après le choix de Bobby Kennedy comme ministre de la Justice par son frère JFK. Le texte n’est cependant pas définitif. Il n’a pas exemple pas empêché Bill Clinton à confier un projet de réforme du système de santé à sa femme, Hillary Clinton, au cours de son premier mandat

Quitter la version mobile