Site icon La Revue Internationale

Le secrétaire d’État américain s’est rendu à Mexico pour tenter de surmonter la crise diplomatique entre les deux pays

Au lendemain de la publication des nouvelles directives, très sévères, sur les expulsions massives de sans-papiers aux Etats-Unis, la tâche ne sera pas aidée pour e secrétaire d’État américain Rex Tillerson. Ce dernier a été envoyé au Mexique afin de réparer les pots cassés entre le président du Mexique Enrique Pena Nieto et le nouveau président américain Donald Trump.

Ce dernier a en effet lancé une politique migratoire et commerciale très défavorable à son voisin, et a multiplié les provocations durant la campagne et son premier mois de présidence – il avait entre autres qualifié les migrants mexicains de « délinquants » et de « violeurs » pour justifier son projet de mur entre les deux pays et annoncé une importante taxe sur les produits mexicains pour payer cette construction.

Les deux gouvernements ont assuré qu’ils avaient entamé un « dialogue constructif » après la visite du ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray il y a deux semaines à Washington. Cependant, rien ne laisse voir un apaisement alors que les décisions unilatérales de Washington se multiplient.

Quitter la version mobile