Site icon La Revue Internationale

L’héritier de Samsung rattrapé par le scandale de corruption de présidente Park Geung-Hye

Arrêté il y a dix jours, le patron de Samsung fait désormais l’objet d’une la mise en examen issue par le bureau du procureur spécial sud-coréen. Lee Jae-Yong est accusé de corruption, détournement de fonds et d’autres infractions dans le cadre de l’enquête sur un scandale national qui a forcé la présidente à la démission.

« Les enquêteurs spéciaux ont inculpé le vice-président de Samsung Electronics Lee Jae-Yong pour corruption, détournement de fonds, dissimulation d’actifs à l’étranger (…) et parjure », a déclaré Lee Kyu-Chul, porte-parole de l’équipe judiciaire en charge du dossier. Il risque jusqu’à 20 ans de prison en cas de condamnation.

Quatre autres responsables du groupe seront également inculpés. Le bureau du procureur spécial annoncera officiellement le 6 mars les conclusions de son enquête. Lee Jae-Yong est accusé entre autres d’avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l’ombre de Mme Park. Ces sommes lui auraient servi à obtenir des marchés publics illégalement.

Quitter la version mobile