Site icon La Revue Internationale

La Corée du Nord tire des missiles balistiques dans les eaux commerciales japonaises

Nouvelle provocation de Kim Jong-un. La Corée du nord a procédé lundi matin au tir de quatre missiles balistiques – des fusées d’une portée d’environ 1 000 km et d’une altitude maximale de 260 km, selon les analyses américaines de l’incident. Trois de ces projectiles sont tombés dans les eaux commerciales japonaises, à environ 300 km des côtes nipponnes.

Pour Tokyo, il s’agit d’une « grave menace » pour la sécurité de l’île. Les fusées se sont abîmées à seulement 300 à 350 km de la péninsule d’Oga, dans la préfecture d’Akita, dans le nord-ouest du Japon, a précisé la ministre de la Défense, Tomomi Inada. Pour le Premier ministre Shinzo Abe il s’agit d’un « nouveau degré de menace ».

Séoul et Washington ont annoncé procéder à « une analyse conjointe approfondie » de cet incident. « Considérant la brutalité et l’imprudence témoignées par les dirigeants de la Corée du Nord avec le meurtre de Kim Jong-Nam, les conséquences de la détention de l’arme nucléaire par le Nord seront épouvantables et inimaginables », a commenté le président par intérim sud-coréen Hwang Kyo-Ahn.

Quitter la version mobile