Site icon La Revue Internationale

Russie : arrestations de masse après une manifestation de l’opposition

Des manifestations non autorisées dénonçant la corruption du pouvoir ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs villes russes et notamment à Moscou. Cet appel a rencontré un succès sans précédent : dans la seule capitale russe, la police a décompté au moins 7 000 personnes, sur l’une des principales artères débouchant sur le Kremlin. La manifestation a rapidement été dispersée par les forces anti-émeutes pour « troubles à l’ordre public ».

La police fait état de 500 arrestations, mais « au moins 933 personnes ont été interpellées », a indiqué l’organisation OVD-Info, spécialisée dans le monitoring des manifestations. Parmi les personnes interpellées figure l’opposant Alexeï Navalny, qui avait appelé à ce rassemblement. Il avait notamment publié un rapport accusant le Premier ministre, Dmitri Medvedev, de se trouver à la tête d’un empire immobilier financé par les oligarques.

La très grande majorité des manifestants arrêtés a été libérée dans la nuit de dimanche à lundi après s’être vue signifier une « infraction administrative » pour participation à une manifestation non autorisée. Navalny est quant à lui comparu en justice ce matin. Le juriste, qui compte affronter Vladimir Poutine lors de la présidentielle prévue début 2018, encourt jusqu’à 15 jours de rétention administrative.

Quitter la version mobile