Site icon La Revue Internationale

Guyane : les négociations sont dans l’impasse

Nouveau point de blocage après deux semaines d’un mouvement social inédit en Guyane. Le collectif guyanais portant la grève, Pou La Gwiyann dékolé, a rejeté l’offre du gouvernement pour venir en aide à ce territoire longuement laissé pour compte.  « Nous exigeons 2,5 milliards d’euros tout de suite », a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif des « 500 frères contre la délinquance », depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts recevait la délégation

Le gouvernement avait notamment proposé un engagement de plus d’un milliard d’euros pour mettre fin à la grève générale, sur fond de revendications sécuritaires, sanitaires, éducatives et de méfiance. A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ce rejet fait durer une crise qui constitue une véritabl épine dans le pied pour le gouvernement – mais aussi pour les candidats, pris d court par un problème largement ignoré dans les programmes.

Ce lundi matin, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé la tenue d’une réunion ministérielle d’urgence sur la situation en Guyane.

Quitter la version mobile