Site icon La Revue Internationale

La Corée du Nord emprisonne un ressortissant américain

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, un Américain a été arrêté vendredi 21 avril à l’aéroport international de Pyongyang en Corée du Nord alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Cet ancien professeur à l’université des sciences et de la technologie de Yanbian en Chine s’était rendu en Corée du Nord il y a un mois pour discuter de projets humanitaires. Les motifs de l’arrestation de Tony Kim, dont le nom coréen est Kim Sang-duk, son encore inconnus.

L’arrestation a été confirmée par l’ambassade de Suède – qui représente les intérêts américains en Corée du Nord. Elle intervient alors que le climat entre les deux pays a connu un dangereux regain de tension. Menaces, tirs de missiles et déploiements militaires se sont enchaînés, alors que le régime prétend avoir conçu une missile nucléaire longue portée – une affirmation mise en doute par les experts.

Deux autres ressortissants américains sont actuellement détenus en Corée du Nord : Otto Warmbier, un étudiant de 21 ans condamné l’année dernière à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé du matériel de propagande, et Kim Dong-Chul, un pasteur américano-coréen incarcéré pour espionnage.

Quitter la version mobile