Site icon La Revue Internationale

Sur fond de crise, le Venezuela quitte l’OEA

Alors que les manifestations de l’opposition et de la société civile continuent depuis près d’un mois, et que la violente répression de ce mouvement social a fait 30 morts, le Venezuela est de plus en plus isolé internationalement. Accusée d’avoir plongé le pays dans la profonde récession qu’il traverse, le président Nicolas Maduro, perdant des dernières législatives, refuse toujours de lâcher les rênes. En plus de la pression des rues, les invectives de la communauté internationale se multiplient.

L’Organisation des Etats américains (OEA) a décidé, mercredi, de convoquer les ministres des affaires étrangères de la région pour examiner la situation du Venezuela. Très mauvais signal, son secrétaire général Luis Almagro a traité le chef de l’Etat vénézuélien de « dictateur » mercredi. Alors que le soutien au régime de Maduro s’étiole, Caracas a rétorqué en aoonçant son intention de quitter l’organisation, une procédure inédite qui prendra deux ans.

Dans la journée, plusieurs autres défilés en faveur du départ du président et de la tenue d’élections anticipées ont eu lieu à travers le pays.

Quitter la version mobile