Site icon La Revue Internationale

Emmanuel Macron annonce le nom de son Premier ministre

Son nom circulait depuis plusieurs jours. C’est finalement le maire républicain du Havre, Edouard Philippe qui a été nommé, lundi 15 mai, Premier ministre d’Emmanuel Macron. Âgé de 46 ans, il a d’abord milité au PS pour Michel Rocard avant de participer à la création de l’UMP au côté d’Alain Juppé, dont il est devenu l’un de ses proches. Bernard Philippe avait quitté l’équipe de campagne de François Fillon suite au Penelopegate.

« Pour avoir beaucoup travaillé avec lui, moi ce qui m’impressionne c’est sa faculté à ingurgiter, être capable à absorber très vite des dossiers très différents, les uns des autres », soulign » l’adjointe au maire au Havre, Agnès Firmin-Le Bodo. Le nouveau Premier ministre est par ailleurs Macron-compatible, d’après un ancien camarade de l’ENA : « c’était un vrai centriste, drôle et sympathique, aussi bien avec des gens de gauche que de droite. »

A propos du nouveau « couple exécutif » français, Aurore Bergé, ancienne membre de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, déclare : « Ils ont une très grande confiance réciproque et se ressemblent sur de nombreux points : leur intelligence, leur culture, leur vision de la société ».

Quitter la version mobile