Site icon La Revue Internationale

L’opposant russe Navalny appelle à de nouvelles manifestations contre la corruption

L’avocat russe et principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, appelle les Russes à manifester ce lundi, date anniversaire de l’indépendance de la Russie. A 41 ans, l’opposant s’attaque régulièrement à la caste d’oligarques qui sont à la tête du pays dans ses vidéos anticorruption partagées par des millions d’internautes et par l’organisation de manifestations d’importante – la dernière a mobilisé pas moins de 80 villes pour protester contre la corruption des élites.

Vladimir Poutine refuse pour l’instant d’officialiser sa candidature à la présidentielle de mars prochain, et Navalny est banni de la télévision russe. Pourtant, grâce à internet, il mobilise la jeunesse, largement écœurée par le statu quo de la Russie après 17 ans de règne sans partage de Vladimir Poutine. L’ampleur des manifestations prévues dans plus de 180 villes dira s’il peut obliger le Kremlin à valider sa candidature.

Navalny a été depuis quelques années victime d’agressions physiques nombreuses, mais aussi de plusieurs poursuites judiciaires. Le 27 avril, un produit chimique jeté sur son visage l’a partiellement rendu aveugle de l’œil droit.

Quitter la version mobile