Site icon La Revue Internationale

Lutte contre l’EI : les Etats-Unis fournissent des armes aux Philippines

Le gouvernement des Etats-Unis a procédé, lundi 5 juin à Manille, à une distribution à l’armée philippine un véritable arsenal de guerre afin de soutenir l’effort du pays, aux prises avec le djihadisme. Des terroristes brandissant le drapeau noir de l’EI s’en sont prises aux forces de sécurité nationales à Marawi. Le combats durent depuis le 23 mai, et l’armée peine à reprendre contrôle de la localité.

« Cet équipement viendra renforcer les capacités antiterroristes des marines philippins et contribuera à la protection des [militaires] activement engagés dans les opérations antiterroristes dans le sud des Philippines », a expliqué l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué. Le programme, vieux de 10 ans, pèse environ 150 millions de dollars. Il était venu prendre le relai d’un traité de défense mutuelle depuis 1951.

Le lien entre les deux anciens alliés s’est cependant largement défait. Vendredi, le président Rodrigo Duterte avait mis en garde contre l’envoi « d’équipements militaires d’occasion » dont il « ne veut plus ». Le président philippin avait même organisé à la dernière minute une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour demander à Moscou de lui fournir du matériel militaire.

Quitter la version mobile